À propos des Journées des arbres TD

Plus de 300 000 arbres plantés, et ça continue!

À titre de programme phare de bénévolat et de verdissement urbain de la TD, les Journées des arbres TD donnent aux employés de la TD, à leur famille et leurs amis, et aux membres de la collectivité l’'occasion de faire du bénévolat et de contribuer à bâtir des collectivités saines et agréables en prenant soin de l’'environnement dans leur région.

Les Journées des arbres TD est un programme de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD), qui aide à verdir les collectivités partout au Canada depuis 1990. Nous collaborons avec des dizaines d’organisations, notamment des municipalités, des offices de protection de la nature et des communautés autochtones, qui fournissent une expertise technique, afin que le bon arbre soit planté au bon endroit. Depuis la création du programme en 2010, plus de 300 000 arbres et arbustes indigènes ont été plantés avec l’'aide de bénévoles partout au pays.

Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, la TD a lancé le projet #EspacesPourTousTD, qui toute l’année visera à augmenter l’étendue ou à améliorer l’aménagement de parcs et d’espaces verts partout au pays, rassemblant ainsi des collectivités autour de diverses activités intéressantes. En 2017, les Journées des arbres TD feront partie des célébrations #EspacesPourTousTD et rassembleront des milliers de bénévoles qui se réuniront pour améliorer davantage les espaces verts de leurs quartiers en plantant des arbres et des arbustes à plus de 150 sites partout au Canada.

S'inscrire à un événement près de chez vous!

Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, suivez nos activités sur Instagram et sur Twitter sous le mot-clic #JournéesDesArbresTD.


La valeur écologique des forêts

Il est important d’avoir des forêts et des étendues boisées urbaines pour préserver la santé de notre planète. En participant aux Journées des arbres TD, les bénévoles soutiennent activement la gérance forestière tout en contribuant de façon tangible au bien-être de leur collectivité et à la qualité de leur environnement.

En plus de leur importante valeur économique, culturelle et récréative, les forêts ont une valeur écologique cruciale, car elles remplissent plusieurs fonctions essentielles au sein des écosystèmes, y compris les suivantes1 :

  • capter l’énergie solaire et produire de l’oxygène;
  • tempérer les climats locaux et régionaux;
  • emmagasiner l’eau et influencer la nappe phréatique;
  • enrichir et conditionner les sols;
  • emmagasiner et recycler les nutriments;
  • fournir les éléments nécessaires à l’existence des oiseaux, des poissons et des autres animaux sauvages;
  • accroître la biodiversité de la planète;
  • réduire les effets du réchauffement planétaire;
  • jouer un rôle de réservoir de carbone.

De même, les forêts urbaines procurent un large éventail d’avantages environnementaux, économiques et sociaux reconnus, y compris les suivants2 :

  • séquestration des particules et des polluants atmosphériques gazeux;
  • conservation de l’énergie grâce au refroidissement, à l’ombre et à la réduction des vents;
  • atténuation de l’écoulement des eaux pluviales;
  • atténuation du bruit;
  • création d’un habitat pour la faune;
  • accroissement de la valeur de la propriété;
  • amélioration de l’esthétique de la ville et du bien-être psychologique de ses habitants.

La Fondation TD des amis de l’environnement

La Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD) est très fière d’offrir un financement qui permet de soutenir un éventail impressionnant de programmes environnementaux locaux partout au Canada, comme des projets de verdissement de cours d’école, de réhabilitation de la faune, de plantation d’arbres et de sensibilisation à l’environnement. Depuis 1990, la FAE TD a distribué plus de 82 millions de dollars pour soutenir plus de 25 000 projets.

Partout au pays, sept comités consultatifs régionaux formés de bénévoles recommandent les projets à subventionner. Les décisions prises à l’échelle locale ont ainsi une pertinence et une incidence accrues.

En outre, comme la TD assume les coûts liés à la gestion et à l’administration de la FAE TD, chaque don à la Fondation sert entièrement à soutenir des projets environnementaux locaux dans la collectivité où celui-ci a été recueilli.

Fondation TD des amis de l’environnement


Le projet Espaces pour tous TD

Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, la TD aidera à renforcer nos collectivités en revitalisanst plus de 150 parcs de quartier et espaces verts par l’entremise du projet #EspacesPourTousTD.

Le projet #EspacesPourTousTD créera des liens entre les gens grâce à des espaces en plein air au moyen de différentes initiatives comme les suivantes:

About TD Tree Days

Little girl at TD Tree Days event

Over 285,000 trees planted and counting!

As TD’s flagship volunteer and urban greening program, TD Tree Days provides TD employees, their families and friends, and community, the opportunity to volunteer and help build healthy, vibrant communities by caring for their local environment.

TD Tree Days is a program of TD Friends of the Environment Foundation (TD FEF), which has been helping to green communities across Canada since 1990. We work with dozens of organizations, including municipalities, conservation authorities and Aboriginal communities, who provide technical expertise to ensure that the right tree is properly planted in the right place. Since the program launched in 2010, over 285,000 native trees and shrubs have been planted with the help of volunteers across the country.

In recognition of Canada's 150th birthday, TD has launched the #TDCommonGround Project, a year-long celebration that will grow and enhance parks and green spaces across the country, bringing communities together in exciting and diverse ways. In 2017, TD Tree Days will be a part of our #TDCommonGround celebrations, with thousands of volunteers coming together to further enhance their local green spaces by planting trees and shrubs at over 150 sites across Canada.

Register for an event near you!

If you are unable to join us on site, follow the action on Instagram and Twitter at #TDTreeDays.


The Ecological Value of Forests

Healthy forests and urban canopies play important roles in maintaining a healthy planet. By participating in TD Tree Days volunteers actively support forest stewardship, while making a tangible contribution to the well-being of their community and environment.

Woman planting a tree

In addition to their important economic, cultural and recreational value, the ecological value of forests is vital. Forests provide critical ecosystem services, including 1:

  • Capturing solar energy and create oxygen
  • Moderating local and regional climates
  • Storing water and affect water table
  • Developing and condition soils
  • Storing and recycling nutrients
  • Providing essentials of life to birds, fish and other wildlife
  • Adding to the planet’s biodiversity
  • Tempering the effects of global warming
  • Acting as carbon reservoirs
Man in forest

Similarly, urban canopies provide a broad array of well-known environmental, economic, and social benefits, including 2:

  • Sequestering of gaseous air pollutants and particulates.
  • Energy conservation through cooling, shade, and wind reduction
  • Storm-water attenuation
  • Noise buffering
  • Provision of wildlife habitat
  • Increased property value
  • Improved aesthetics and psychological well being

About TD Friends of the Environment Foundation

From schoolyard naturalization and wildlife rehabilitation to tree plantings and environmental education, TD Friends of the Environment Foundation (TD FEF) is proud to provide funding to help sustain an incredible array of grassroots environmental programs across the country. Since 1990, TD FEF has supported over 25,000 projects with over $82 million in funding.

Funding recommendations are made by one of seven Regional Advisory Boards across the country, ensuring that decision-making is local, relevant and impactful.

And, because TD covers the management and administrative costs of running TD FEF, 100% of every dollar donated to the Foundation supports local environmental projects in the communities in which the donation was made.

TD Friends of the Environment Foundation


About the TD Common Ground Project

In celebration of Canada's 150th birthday, TD is helping to strengthen our communities by revitalizing over 150 community parks and green spaces through the #TDCommonGround Project.

The #TDCommonGround Project will connect people through outdoor spaces through various initiatives, such as:

From natural playgrounds and community gardens, to supporting outdoor learning programs and community festivals, we’ll be helping more Canadians come together. To learn more about the projects and initiatives click here or visit commongroundproject.td.com.

1 – Canadian Forestry Association
2 – Tree Canada